Les images qui défilent sur nos écrans sont absolument apocalyptiques, mais elles sont visibles, accessibles. Le temps égrène son chapelet de drames jusqu’au moment ou apparaît l’indicible... Sur nos écrans, l’image fixe d’une centrale nucléaire, posée au bord de l’océan, semble annoncer l’inimaginable... Ce danger « invisible », qui se fomente dans le profond de la structure de béton et d’acier des réacteurs, dépasse alors tout ce qui a précédé. Combustible, eau, fusion, résonnent en creux. Nuage radioactif, implosion, le pire a t-il déjà eu lieu ou bien est-il encore à venir. ?. Silence.
Je ressens en moi le compte à rebours inéluctable, le métronome bat son rythme mathématique, inexorablement, conduisant au déchaînement de la matière. Toute œuvre naît d’un pressentiment, d’une émotion indistincte, agir et comprendre, agir pour ne plus avoir peur, telle est l’origine de LA SENTINELLE DU MONDE.
Trois mois plus tard, en juin 2011, l’œuvre était présentée à la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Venise.
Symbole de la tradition ancestrale du Japon, le kimono devient le médium du récent drame de la centrale de Fukushima et rend hommage aux «Liquidateurs». Ce kimono transparent est réalisé en lanières Industrielles translucides. Le tissage de fil laiton et de cuivre qui l’habille de l’intérieur symbolise la course désordonnée et anarchique des nucléides qui reconstitue une trame semblable à celle du tissu. Les radiations émises sont inodores et invisibles, seule demeure alors visible une beauté subjective, une apparence trompeuse, miroir sans tain qui retient notre attention et qui nous cache une sombre vérité.
Paris, mars 2014, l’interrogation se poursuit, effeuillant les possibles et laissant la place à des concepts, des idées et d’autres œuvres.
Cette action en cours n’est pas terminée, d’ailleurs trouvera t’elle une fin?
Je vous propose ici quelques exemples de cette création en mouvement.
Ce projet artistique vous touche, je recherche des mécenes. Rejoignez nos partenaires.
Télécharger le pdf Mécénat pour en savoir plus